vendredi 24 août 2012

Poulet mariné au Gewurztraminer

Disons le clairement, le petit verre de Gewurztraminer bien frais est, depuis plusieurs années, mon apéritif préféré ! Seulement voilà, on finit rarement les bouteilles, je ne prends jamais l'apéritif en dehors des moments où nous avons des invités, et quand on reçoit, je suis toujours soucieuse de prendre soin de mes hôtes et donc de leur ouvrir une nouvelle bouteille. Bilan des courses, j'avais sur les bras trois bouteilles entamées de Gewurztraminer qui encombraient mon frigo sans que je sache trop bien comment leur faire un sort (autre que de les vider dans l'évier, parce que quand même, "faut pas gâââcher" ^^).

L'illumination m'est soudain venue à l'occasion de notre "fonction" de gîte d'étape sur la route des vacances le WE dernier : utiliser mes trois fonds de bouteille en cuisine, pour concocter un petit plat savoureux (quoique absolument pas de circonstances au vu des températures caniculaires, mais personne ne s'en est plaint ^^).

Voici donc la recette du Poulet mariné au Gewurztraminer. Pour 6 personnes, il vous faudra :
8 blancs de poulet
2 carottes
2 oignons
thym, laurier, poivre mignonette, sel
environ 1/2 bouteille de Gewurtztraminer
un peu d'huile pour la cuisson
crème fraîche épaisse (de préférence d'Isigny, la meilleure à mon avis )
2 sachets de mélange de champignons des bois surgelé (ou environs 800 g de champignons frais, bien meilleurs, si vous savez les nettoyer correctement, ce qui n'est pas mon cas ^^')

A préparer au minimum trois heures avant le repas (et même plus, c'est encore meilleur) !

Détailler les blancs de poulet en gros dés. Émincer les carottes et les oignons. Les mélanger aux dés de poulet. Saler, poivrer et mélanger à nouveau. Disposer les branches de thym et les feuilles de laurier à votre goût dans le plat et verser le vin jusqu'à ce qu'il recouvre complètement la viande. Réserver au moins deux heures au frais.

Faire chauffer un filet d'huile dans une marmite. Prélever le poulet à l'écumoire dans le plat de marinade et le faire revenir. Pendant ce temps, retirer thym et laurier de la marinade. Quand le poulet est légèrement doré, ajouter la marinade dans la marmite. Laisser mijoter au moins une heure à feu doux. Au moment de servir, lier la sauce avec suffisamment de crème pour l'épaissir un peu (pour ma part, j'ai mis un peu plus de la moitié du pot).

Servir avec des bonnes pommes de terre à l'eau, du riz ou des pâte fraîches (je conseille les spaetzel).

Pas de photo cette fois-ci : le plat a été englouti sans que je pense à en faire ^^'

2 commentaires:

  1. Je confirme : et réchauffé, c'était encore meilleur ^^ Bisous à vous et gratouilles à Pot de colle :*

    RépondreSupprimer