samedi 18 août 2012

Tarte meringuée à l'orange et aux épices

Tout le monde aime la tarte au citron meringuée... Tout le monde sauf moi. Parce que moi, je n'aime pas le citron en pâtisserie. Le citron, c'est bon avec du sel... Ne me demandez pas pourquoi, l'association acide / sucrée ne me plaît pas... C'est comme ça.

Mais comme, en revanche, j'aime beaucoup la tarte meringuée (sans ce satané citron), je me suis donc penchée sur les différentes versions trouvées au gré de mes pérégrinations sur le Net. Pamplemousse (acide aussi, bof), orange (ah oui, tiens...), et même prunes (pas pour le moment, mais à retenir quand même...), c'est fou tout ce qu'on peut allègrement meringuer, dans une tarte, quand on y réfléchit ^^ J'ai donc pris le meilleur de ce que j'ai trouvé, compilé, et ajouté ma touche perso (les épices en l'occurrence), pour vous livrer ma version de la tarte à l'orange meringuée, donc :)


Pour 8 personnes, il vous faudra :

Pâte brisée à la fève Tonka
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
50 ml d'eau tiède
1 pincée de sel
4 pincées de fève tonka que vous aurez vous même réduite en poudre

Garniture à l'orange et à la cannelle
2+2 oranges
2 oeufs + 2 jaunes
100 g de sucre
1 cs de Maïzena
1 cs de cannelle en poudre

Meringue
2 blancs d'oeufs
100 g de sucre

Préparer la pâte sablée. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la fève tonka. Faire un puits au milieu et y déposer le beurre coupé en petits dés. Travailler en sablant : rabattre la farine sur le beurre et frotter du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf battu et l'eau et malaxer rapidement pour obtenir une pâte homogène et bien souple. Réserver dans du film alimentaire au frigo au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème à l'orange. Presser deux oranges. Délayer la Maïzena dans deux CS de jus, afin d'éviter les grumeaux, puis l'ajouter au reste du jus. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le jus additionné de Maïzena et la cannelle. Mélanger très soigneusement.

Au Cooking Chef, mettre tous les ingrédients dans le bol, installer le batteur souple, régler la température sur 85° et la vitesse au minimum. Arrêter quand la crème commence à épaissir.

Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte, en chemiser un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir d'un papier sulfurisé et poser des poids dessus (on peut se servir de poids en céramique, ou plus basiquement de haricots secs, répartis sur toute la surface du fond). Faire cuire 8 minutes ainsi, puis retirer les poids et le papier sulfurisé et faire cuire encore 3 minutes. Verser la crème dans le fond de tarte et réenfourner pour 30 minutes.

Laisser la tarte refroidir. Peler les 2 oranges restantes à vif et découper des rondelles fines. En garnir le dessus de la crème.

Préchauffer à nouveau le four à 180°. Préparer la meringue : battre les blancs d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une meringue bien lisse, brillante et ferme.

Au Cooking Chef, mettre les blancs et le sucre dans le bol muni du fouet, régler la température sur 120° et la vitesse au maximum. Quand la température est atteinte, arrêter la cuisson et continuer à battre. Une fois la température redescendue à 59°, relancer la vitesse pour qu'elle se remette au maximum (la vitesse est automatiquement bloquée au minimum à partir de 60°, il faut donc arrêter et remettre au maximum à 59 pour qu'elle se lance vraiment). Fouetter jusqu'à obtenir une meringue ferme et lisse (la température devrait redescendre entre 35 et 40°).

Transférer la meringue dans une poche à douille équipée d'une douille "étoile" ou "cannelée". Garnir la tarte bien refroidie de meringue jusqu'à épuisement de celle-ci. Attention à ne pas faire des "tas" trop gros pour ne pas vous retrouver à court avant d'avoir recouvert toute la tarte.

 Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes. Si vous préférez la meringue très moelleuse, pas plus de 10 minutes et sortez aussitôt la tarte du four. Si vous la préférez plus croustillante, allez jusqu'à 15 minutes et laissez la tarte dans le four éteint jusqu'au moment de servir.

L'association des saveurs de la fève tonka, de la cannelle et de l'orange est très intéressante et donne un dessert à la fois doux et légèrement acidulé, classique et exotique.

Et ce soir, autres invités, autre recette, on tente la même avec une compotée de pêches plates et nectarines sanguines à la vanille fraîche de Madagascar : ça devrait être aussi sympathique <3 br="br">

Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire