dimanche 28 octobre 2012

Roulades de poulet poché à la tomate séchée et à la tapenade

On (traduire par "Chéri") me dit souvent que je suis plus inventive et que je fais de plus jolies choses en pâtisserie qu'en cuisine salée, celle-ci étant plus facilement, chez moi, le domaine des grands plats à partager (tajines et autres plats en sauce plus ou moins exotiques notamment). Pour une fois, j'ai voulu le faire mentir en préparant quelque chose d'un peu raffiné, rendant possible une présentation soignée ^^ En piochant des idées à droite et à gauche, j'en suis arrivée à cette proposition : des escalopes de poulet farcies à la tapenade et aux tomates séchées, pochées pour leur conserver un maximum de moelleux, puis bardées de lard et mises au four le temps de dorer juste ce qu'il faut.



Pour 4 personnes, il vous faudra :
4 escalopes de poulet
1 pot de tapenade verte ou noire, selon votre goût
1 pot de tomates séchées à sec
4 à 8 tranches fines de poitrine fumée
1 oignon
20 cl de vin blanc sec
1 cc de fond de veau

Une demie-heure au moins avant de préparer les blancs de poulet, mettre les tomates à réhydrater dans un grand bol d'eau chaude.

Fendre les escalopes en 2 sans les détacher complètement, de façon à pouvoir les étaler. Les poser sur du film alimentaire supportant la chaleur et les aplanir au rouleau à pâtisserie. Badigeonner la face dessus de tapenade. Y déposer deux ou trois tomates réhydratées et enrouler très serré dans le film alimentaire. Bien enrouler les bords de celui-ci et les nouer, de façon à ce que les poches ne s'ouvrent pas à la cuisson.




Faire bouillir un grand volume d'eau. Dès que l'ébullition est atteinte, arrêter la chauffe et y plonger les rouleaux. Laisser reposer 30 minutes.



Préchauffer le four à 200°. Sortir les rouleaux de l'eau et retirer le plastique. Enrouler une ou deux tranches de lard autour de chaque rouleau. Émincer l'oignon et le disposer au fond d'un plat à four, déposer les roulades lardées dessus, poivrer et placer au four 15 minutes, le temps que le lard dore.




Trancher la viande et disposer l'équivalent d'un rouleau dans chaque assiette. Déglacer le plat de cuisson avec un peu de vin blanc en grattant bien pour décoller les sucs. Ajouter une cuillère de fond de veau pour épaissir la sauce et laisser réduire de moitié. Arroser chaque rouleau d'un filet de sauce. Accompagner d'une écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive et de petits légumes de saison.

Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire