samedi 3 novembre 2012

Génoise au matcha et aux dattes

Il y a quelques années, alors que la matcha pointait le bout de son nez dans la pâtisserie française (oui, je sais, c'est un "quelque" très euphémique, mais que voulez-vous...), j'étais tombée sur une recette de cake au matcha et aux dattes. C'était inattendu, surprenant, et ma foi fort bon... mais il en va des recettes comme de bien d'autres choses : un jour ou l'autre elles finissent par disparaître dans le Triangle des Bermudes des déménagements et autres aléas de la vie !



Mais la mémoire des papilles étant une chose intéressante et qu'il faut écouter, je me suis dit que cette association dattes / matcha devrait rester intéressante même sous une autre forme, et ça m'est revenu à la faveur des petits cupcakes de la semaine dernière. La recette de base du biscuit est donc la même, mais en y ajoutant une vingtaine de dattes coupées en très petits cubes, bien mélangés à la pâte et en supprimant la crème mascarpone / marron (quoique là, en fait, vous faites bien ce que vous voulez, petits gourmands que vous êtes ^^). On beurre et sucre un moule  cake (comme vous le farineriez, mais en remplaçant la farine par du sucre), et on ajoute des amandes effilées au fond du plat. Cuisson 45 à 50 minutes à 150°.

Et voilà un joli goûter d'automne, savoureux et moelleux à souhait :)

PS pour les moins fans du sucre : j'ai diminué la quantité de sucre de la recette de base, en mettant 150 g au lieu de 250. Je me suis dit qu'avec les dattes, se serait déjà bien assez sucré, d'autant que les cupcakes l'étaient déjà un poil trop à mon goût ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire