samedi 22 décembre 2012

Bûche au matcha et au marron

Il y a un peu plus de deux ans, j'étais tombée sur une recette de bûche qui est depuis devenue un véritable classique de ma gastronomie festive :) La recette originale est très sympa, pour qui aime la crème au beurre (ce qui n'est pas mon cas) : pour ma part, j'avais à l'époque (et encore à Noël dernier) remplacé la crème au beurre par de la chantilly, bien sûr mélangée à la crème de marron.

Cette fois, j'ai apporté une variante très satisfaisante, inspirée par mes cupcakes matcha / marron : j'ai remplacé la crème chantilly, qui avait tendance à ne pas trop bien se tenir et à mal remplir l'espace de la bûche par du mascarpone fouetté. A mon avis, nous avons atteint cette fois la version parfaite. Encore un effort à faire sur la déco toutefois : je voulais faire de la dentelle de chocolat, mais ça a été un cuisant échec ^^ Bon, c'est joli aussi, hein, mais ça l'aurait été plus encore avec une dentelle...

 Pour 8 personnes, il vous faudra :
5 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
2 cs de matcha
200 g de mascarpone
1/2 pot de crème de marron (maison, c'est encore meilleur ^^)
10 marrons au naturel
4 marrons glacés
200 g de chocolat noir à 70%

Préchauffer le four th. 6 (180°).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement. Mélanger la farine et le matcha. Ajouter au mélange jaunes / sucre petit à petit en fouettant bien. Vous obtenez une pâte très sèche. Montez les blancs en neige. Ajouter la moitié à la pâte au matcha et bien mélanger en cassant les blancs pour liquéfier la préparation. Incorporer ensuite délicatement l'autre moitié.

Disposer une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie. Y étaler uniformément la pâte et enfourner 12 à 15 minutes. A la sortie du four retourner la plaque sur un chiffon humide, retirer la feuille de cuisson et rouler immédiatement dans le chiffon. Laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, battre au fouet le mascarpone : il doit prendre une consistance très aérée. Ajouter la crème de marron et fouetter encore quelques secondes pour que le mélange soit parfaitement homogène. Briser les marrons au naturel en petits éclats.

Dérouler délicatement la génoise. Étaler dessus la crème au mascarpone en diminuant l'épaisseur d'un bord à l'autre (le plus épais sera au centre et le moins épais au bord, une fois le gâteau enroulé). Répartir les brisures de marrons sur l'ensemble de la crème. Rouler le gâteau.

Sur une feuille guitare, étaler le chocolat fondu à 55° (pour la dentelle, le faire couler en filet d'une cuillère à soupe en formant des arabesques et laisser figer 5 minutes avant de disposer la feuille autour du gâteau). Enrouler la feuille autour du gâteau et la fixer entre elle avec du scotch. Laisser prendre 10 minutes au réfrigérateur ou une heure à température ambiante. Si la feuille est plus longue que le gâteau, briser les morceau de chocolat durci qui dépassent au moment du retrait pour les utiliser sur le dessus de la bûche avec un peu de crème de marron. Fixer les marrons glacés avec un peu de crème de marron également. Réserver au frais.

2 commentaires: