dimanche 9 décembre 2012

Chutney de mangues

Depuis quelques semaines, je mature mon projet culinaire pour le dîner qui se profile samedi prochain. Je peux déjà vous annoncer qu'il y aura, dans le plat principal, du chutney de mangues et de la salade de papaye verte (en fait, un mélange de verte et de mûre, vu que je n'ai pas réussi à mettre la main sur deux papayes vertes : c'est une denrée rare que cette petite chose, régulièrement en rupture de stock chez mon marchand de fruits et légumes préféré ^^' ).

Et pour la première fois, je vais faire moi-même mon chutney de mangues en arrangeant à ma sauce les quelques recettes que j'ai pu trouver... Voici donc en exclusivité pour vous ma version de ce petit délice venu de l'Inde britannique !



Pour 3 pots, il vous faudra :

2 mangues
1 orange
2 citrons verts
1 citron jaune
30 cl de vinaigre de cidre ou de Xérès
200g de cassonnade
100g de sucre
5 cm de gingembre
2 gousses d'ail frais
2 bâtons de cannelle
1 cc de quatre-épices
1 cc de graines de sésame blond
1 cc de graines de sésame noir

Dénoyauter les mangues : couper la mangue au plus près du noyau pour détacher chacun des deux grands côtés d'une pièce, et chacun des deux côté fins en une bande d'un à deux centimètres de large. Découper la chair ainsi mise à nu en dés et les détacher de la peau.






Peler à vif orange, citron et citrons verts, couper les quartiers en très petits dés.

Peler le gingembre et le couper en gros dés.

Mettre les mangues et les agrumes dans une casserole. Ajouter les bâtons de cannelle, le vinaigre et les sucres. Presser le gingembre et l'ail au presse ail et ajouter à l'ensemble. Saupoudrer avec le quatre-épices. Porter à ébullition en remuant sans cesse, puis laisser cuire 30 minutes en remuant de temps à autres. Ajouter les graines de sésame 10 minutes avant la fin.



Au Cooking Chef, mettre le vinaigre et la cassonade dans la cuve équipée du batteur souple. Chauffer à 90° sur Mélange 1 pendant 3 minutes. Ajouter ensuite tous les ingrédients sauf le sésame. Porter la température à 110° et la vitesse à Mélange 2 et porter à ébullition 9 minutes. Descendre ensuite à 105° et laisser mijoter 5 minutes. Enfin, ajouter le sésame et laisser encore chauffer 15 minutes.

Retirer les bâtons de cannelle. Éventuellement, écraser grossièrement les morceaux restant à la fourchette. Remplir les bocaux stérilisés, les fermer, les retourner et laisser refroidir complètement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire