dimanche 20 janvier 2013

Galette des rois frangipane au marron

Bon, d'accord, le 20 janvier est un peu loin de l'Épiphanie, mais il n'est pas trop tard pour se lancer dans la confection d'une galette maison, d'autant que ça coïncide d'un peu plus près avec l'anniversaire de mon Grand qui est un fan de cette douceur ! Je saisis donc l'occasion d'un petit goûter entre amis qui sera également celle de tester le saint-honoré dans une autre version (jasmin et poire caramélisée... on en reparle en fin de journée ^^) pour la réaliser moi-même et vous livrer ici ma recette !

Pour information, la pâte feuilletée est la même que celle des saint-honoré de la semaine passée : je l'avais soigneusement emballée dans du film alimentaire et réservée dans la porte de mon réfrigérateur. J'ai donc pu, au total avec la quantité indiquée ici, faire 8 disques pour des saint-honoré individuels, une galette pour 6 personnes et il m'en reste encore de quoi faire une ou deux galettes individuelles !


Pour 8 à 10 personnes, il vous faudra :

Pâte feuilletée
500 g de farine
75 g + 400 g de beurre
10 g de fleur de sel
25 cl d'eau

Frangipane au marron
2 oeufs
200 g de beurre mou
200 g de sucre
200 g de poudre d'amande
20 g de Maïzena
100 g de purée de châtaigne

La veille, préparer la pâte feuilletée : la réalisation demande plusieurs heures entre l'étape initiale et l'étape finale et il faut encore laisser reposer une nuit (ou au minimum 2h) avant d'utiliser. Dissoudre la fleur de sel dans l'eau à température ambiante. Dans une petite casserole, faire fondre les 75 g de beurre à feu doux. Dans une jatte, incorporer le mélange sel-eau à la farine, puis ajouter le beurre fondu. Mélanger du bout des doigts sans pétrir, juste le temps d'homogénéiser la pâte. Au Cooking Chef, mettre tous les ingrédients (après avoir fait fondre le beurre) dans le bol avec le pétrin et homogénéiser brièvement sur vitesse 1 ou 2.

En faire un carré de 15 cm de côté, envelopper de film plastique et réserver au frais 1 h. Pendant ce temps, laisser les 400 g de beurre à température ambiante (le beurre et la pâte doivent avoir la même consistance à l'étape suivante.

Étaler la pâte en un carré de 30 cm de côté. Étaler le beurre en un carré de 15 cm de côté et le placer en diagonale sur la pâte. Replier les quatre coins de celle-ci de façon à recouvrir entièrement la plaque de beurre. Étaler le carré ainsi obtenu sur une longueur de 60 cm et replier en trois en amenant un côté vers le centre, puis le second par dessus (cette opération s'appelle un tour simple). Tourner le rectangle d'un quart de tour et recommencer l'opération. Mettre au réfrigérateur 2 h. Recommencer deux fois ces deux tours, en laissant reposer à nouveau la pâte 2 h au frais entre le 4e et le 5e tour. A l'issue du 6e tour, envelopper le pâton de film alimentaire et laisser au frais pour la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 165°. Saupoudrer le plan de travail de sucre glace. Couper le pâton en deux. Poser la première moitié sur le plan de travail et la saupoudrer de sucre glace, ainsi que le rouleau à pâtisserie. Étaler sur environ 2 mm d'épaisseur et y découper un disque (je me suis servie d'un moule à tarte pour le gabarit). Déposer ce premier disque sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Préparer la frangipane : découper le beurre en petits dés et mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une frangipane fine et homogène. L'étaler sur le disque en laissant 1 cm au bord. Déposer la fève et appuyer légèrement pour l'intégrer à la frangipane.

Étaler le deuxième pâton et y découper un disque plus large que le précédent d'un ou deux centimètres. Le poser sur la préparation précédente. Souder les bords avec une fourchette. Inciser très légèrement la surface pour former un dessin et saupoudrer très légèrement de sucre glace. L'uniformiser à la main pour former une très fine pellicule uniforme.

Enfourner 35 à 40 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire