dimanche 27 janvier 2013

Gâteau marbré matcha / cacao

Quoi de meilleur qu'un petit classique revisité en ce froid dimanche de fin janvier ? Lorsque nous étions enfants, mon frère et moi avions chacun nos goûters de prédilection : à lui le gâteau marbré, à moi le roulé à la fraise. Ce que je n'aimais pas, dans le marbré (outre que je sentais comme une vague arnaque à n'avoir du chocolat que dans la moitié de ma part !), c'était sa consistance bourrative. Il faut bien reconnaître que la recette traditionnelle, aussi sympathique soit-elle (eh oui, avec le temps, j'ai réussi à dépasser ma frustration sur le manque de chocolat ;) ), a de quoi vous étouffer le plus assidu des chrétiens ^^

Voici donc une petite variante, plus aérienne et plus parfumée, la partie "nature" du gâteau étant aromatisée au thé matcha ! De quoi faire fondre nos papilles de plaisir :)



Pour 8 personnes, il vous faudra :
6 oeufs
250 g de sucre
125 g de poudre d'amande
2 cc d'arôme naturel de fleur d'oranger
1 grosse cs de cacao amer
1 grosse cs de thé matcha
100 g de farine

Préchauffer le four à 150°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige très ferme et les réserver. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter la poudre d'amande et battre pour bien homogénéiser. Réserver la moitié de cette préparation.

Mélanger 50 g de farine avec le thé matcha. Ajouter à la première moitié de préparation, verser 1 cc d'arôme de fleur d'oranger et bien mélanger. Vous obtenez une pâte très épaisse, presque sèche. Ajouter une grosse spatule de blancs battus et mélanger énergiquement pour assouplir la pâte. Ajouter ensuite une petite moitié des blancs restants et les incorporer délicatement. Verser cette première moitié de pâte dans un moule à cake beurré ou en silicone. Réserver.

Mélanger 50 g de farine avec le cacao. Ajouter à la seconde moitié de la préparation aux amandes avec 1 cc d'arôme de fleur d'oranger.Vous obtenez une pâte très épaisse, presque sèche. Ajouter une grosse spatule de blancs battus et mélanger énergiquement pour assouplir la pâte. Ajouter ensuite le reste des blancs d'oeufs et les incorporer délicatement. Verser cette seconde moitié de pâte sur la première. Avec une fourchette, faire des spirales de pâte mélangée : plonger la fourchette en la tournant, à intervalle régulier, jusqu'au fond du plat.

Enfourner pour 35 à 40 minutes. Vérifier que le gâteau est cuit à coeur avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire