dimanche 10 février 2013

Sachertorten épicées

En pâtisserie, il est UN gâteau qui symbolise à lui seul tout l'art culinaire germanique : la sachertorte. Subtile alliance entre l'amertume du chocolat très noir et la suavité de la confiture d'abricot, ce délice a initialement été inventé pour satisfaire les exigeantes papilles du prince de Metternich, diplomate de premier plan de la cour impériale autrichienne aux heures les plus agitées de la période révolutionnaire. La recette originale se compose d'une aérienne génoise au chocolat, fourrée ET glacée à la confiture d'abricot et sur laquelle on coule un second glaçage à mi-chemin entre la ganache et le caramel au chocolat très noir.

Je vous en propose ici une version un peu revisitée, en ajoutant des épices dans la génoise et une fine couche de pâte d'amande entre les deux glaçages, histoire de moins se casser la tête à ne pas mélanger confiture et chocolat ^^


Pour une quinzaine de sachertorten, il vous faudra :

Pour les biscuits
6 oeufs
225 g de sucre
225 g de beurre mou
225 g de farine
3 cs de cacao amer
40 g de poudre d'amande
75 g de chocolat très noir
1 cc de cannelle
3 grains de poivre de Setchuan
2 capsules de cardamome
1 cc de gingembre

Pour la garniture
1 pot de confiture d'abricot
1 portion de pâte d'amande
150 g de chocolat très noir
40 g de sucre glace
30 g de beurre mou

Préchauffer le four à 180° (th. 6). Préparer le biscuit. Moudre les épices ensemble (pour la cardamome, la fissurer entre les doigts pour extraire les graines et n'utiliser que ces dernières). Faire fondre le chocolat.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter le beurre et battre en pommade. Mélanger la farine, le cacao, les épices et la poudre d'amande. Les ajouter, ainsi que le chocolat, à la préparation précédente. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs.

Répartir dans des moules à muffins et enfourner 25 min. Vérifier la cuisson au couteau et laisser complètement refroidir.

Couper chaque biscuit en deux. Tartiner une moitié de chaque de confiture et refermer. Faire tiédir le reste de confiture et en badigeonner l'extérieur des biscuits (dessus et bords). Étaler finement la pâte d'amande sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Y découper autant de cercle que de biscuits. Recouvrir chaque biscuit de pâte d'amande et faire bien adhérer.

Dans une casserole, dissoudre le sucre dans 2 cs d'eau. Ajouter le chocolat et le beurre et faire fondre doucement. Napper chaque gâteau.

Avec le reste de la pâte d'amande, faire des petits décors (fleurs, petits animaux...) et en placer un sur chaque gâteau avant que le nappage ait durci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire