dimanche 7 avril 2013

Les Histoires d'amour au Japon, d'Agnès Giard

Je ne me suis pas encore étendue sur l'intérêt certain que je porte à la culture japonaise... C'est étonnant comme ce genre de choses vous tombe dessus par un "beau" matin de printemps, au détour d'une obligation professionnelle. En l'occurrence, toute jeune bibliothécaire et alors que j'étais plutôt dubitative quant à la vision du monde des Japonais, mon chef de l'époque (nous étions début 2003, au grand tournant de l'offre éditoriale) m'a dit que je devais absolument découvrir le manga, que j'aime ça ou non, parce que ça allait être LE domaine éditorial incontournable sur lequel les demandes allaient croître dans les prochaines années (il avait le nez fin, puisque c'est en effet cette année-là que le manga a vraiment commencé à devenir un phénomène de masse en France).

J'ai commencé par Gon, Strain et Nana : trois genres radicalement différents et un excellente façon de tester la diversité immense du support. Et un peu comme Obélix dans sa marmite de potion, je suis tombée dedans et n'en ai plus jamais décroché ! A travers ce que les mangas me disaient de la culture japonaise, j'ai peu à peu conçu un véritable intérêt pour cette "étrangeté" (au sens originel du terme, ce qui est le plus étranger), cette exception culturelle à part entière, comparable à aucune autre. Un jour ou l'autre, je partirai vivre quelques années au Japon, pour comprendre pleinement ce que je ne peux faire qu'effleurer en le voyant d'ici. En attendant, j'en ai fait un objet d'étude professionnel !

Qui dit fan de la culture japonaise dit forcément, à un moment ou à un autre, lecteur des ouvrages d'Agnès Giard, dont le travail, depuis de nombreuses années maintenant, porte sur l'imaginaire amoureux et sexuel du Japon. Son dernier opus paru est une somme très complète et dense des histoires d'amour qui nourrissent la culture japonaise des origines à nos jours. Comme d'habitude, le lien renvoie à la critique sur Ça dépend des jours.

Je vous laisse découvrir et, qui sait, peut-être tomberez-vous à votre tour dans la marmite ;)

2 commentaires:

  1. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer
  2. Par respect pour vous et vos sortilèges je me dois de faire connaître ce témoignage à tous. J'ai été voir d'autres lanceurs de sorts sans voir aucun résultat. J'aurais juste souhaité venir te voir plus tôt, j'ai tiré le meilleur de toi. Mon ex-mari était parti depuis des années et je suis allé partout et d'autres lanceurs de sorts pour obtenir de l'aide, mais aucun résultat jusqu'à ce que mon ami me présente le DR WALE. Une fois le Love Spell terminé, j'ai finalement reçu un appel de sa part. Ses sorts ont fait des merveilles et mon mari est de retour plein d'amour. C'était comme un miracle ! Il est soudainement revenu avec des fleurs en disant que je devrais lui pardonner, j'ai été vraiment sidéré et choqué quand mon mari s'est agenouillé pour demander pardon et pour que je l'accepte en retour. Je suis vraiment à court de mots et joyeux, tu es un Dieu envoyé à moi et à toute ma famille. Et maintenant je suis de nouveau une femme joyeuse. Merci beaucoup DR WALE. À tous ceux qui recherchent un vrai lanceur de sorts, contactez DR WALE SUR WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer