vendredi 3 mai 2013

Boeuf confit au gingembre et à la tomate

J'ai la chance d'avoir une adorable deuxième belle-mère malgache qui est un fin cordon-bleu et qui partage volontiers ses recettes, astuces et bons plans ^^ Je pense d'ailleurs que c'est un des éléments qui ont fait que ça a tout de suite bien collé entre elle et moi :-P La première fois que nous nous sommes rencontrées, c'était un jour de Noël en famille où elle nous a servi ce plat plein de saveurs que je ne me lasse pas, depuis, de refaire chaque fois que l'occasion s'en présente :) Il faut noter à son honneur que c'est la première fois que j'ai aimé manger un plat au gingembre : la viande est tellement confite et les saveurs se mêlent avec tant de bonheur que je tire mon chapeau à celui qui arrive à y retrouver précisément le goût de ce tubercule dont je ne suis, en temps normal, pas une très grande fan. Mais depuis cette première expérience, je n'hésite plus à tester les recettes qui en contiennent, et j'ai ainsi pu découvrir avec délices tout un monde de plats asiatiques et exotiques dont je craignais à cause du gingembre qu'ils ne me plaisent pas !

N'hésitez pas à la tester à votre tour, d'autant que c'est vraiment un plat simple à cuisiner pour un véritable succès garanti ;)


Voici donc pour vous la recette pour 6 personnes :

1 kg de sauté de boeuf (aussi maigre que possible)
2 oignons
4 gousses d'ail
5 cm de gingembre
3 belles tomates coupées en petits dés
1 cube de bouillon de boeuf
huile
sel, poivre

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de viande dans un peu d'huile bien chaude. Quand la viande est dorée, ajouter les oignons émincés, l'ail et le gingembre écrasés (j'utilise le presse ail pour le gingembre également, que je pèle et coupe en petits cubes à cet effet). Ajouter les tomates. Saler, poivrer et ajouter le bouillon de boeuf (ou deux cubes de fond de veau surgelé).

Laisser mijoter quelques minutes à découvert, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1h30 à feu doux, jusqu'à ce que la viande soit confite et la sauce caramélisée.

Accompagner de riz parfumé ou de pommes de terre à l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire