dimanche 12 mai 2013

Cupcakes tonka à la mirabelle

Je le dit souvent, je ne suis pas convaincue par les recettes de base des cupcakes que je trouve souvent au mieux inintéressantes voire franchement bourratives. Pour cette nouvelle tentative, destinée à servir de dessert à un petit déjeuner dominical entre amis, je me suis donc appuyée sur une base de génoise (celle du gâteau roulé) à laquelle j'ai ajouté un peu de poudre d'amande et de tonka moulue. Quelques morceaux de mirabelles au sirop (parce que ce n'est pas la saison mais que les fruits de saison, contrairement à ce que dit la légende, ne sont pas compatibles avec mon état de future maman), une cuillère de Confipote à la mirabelle, et le tour est joué.



J'ai toujours préféré la Confipote aux confitures traditionnelle : moins riche en sucre elle révèle beaucoup mieux le goût du fruit, ce qui me convient bien.

Pour 12 beaux cupcakes (taille muffin), il vous faudra :

5 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
2 cc de tonka moulue
1 petit pot de bonnes mirabelles au sirop (Rochefontaine, par exemple)
1 pot de Confipote à la mirabelle

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Dénoyauter les mirabelles et les couper en petits dés.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige très ferme. Réserver. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement complet. Ajouter la farine mélangée à la poudre d'amande et à la tonka moulue et bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs. Ajouter les mirabelles et mélanger délicatement.

Mettre des caissettes dans un moule à alvéoles (type tartelettes ou muffins). Les remplir à moitié de pâte. Ajouter une cuillère à café de Confipote et couvrir de façon à remplir les caissettes à 5 mm du bord avec le reste de pâte.

Enfourner pour 15 minutes.

Servir tiède ou froid. On peut recouvrir d'un topping fait de mascarpone fouetté avec de la Confipote, badigeonner d'un peu de miel ou de confiture chauffés, ou les manger tels quels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire