dimanche 26 mai 2013

Goûter de Fête des mères

Il ne vous aura certainement pas échappé qu'en ce presque beau (oui oui, pour une fois, il est presque beau, enfin, par chez nous, en tout cas !) dimanche de mai, les mamans de France et de Navarre sont à l'honneur. On peut penser ce qu'on veut de cette fête (et pour diverses raisons, elle me paraît un poil surfaite), mais le fait est qu'elle ravit nos chères têtes blondes / brunes / châtaines / rousses, et que rien que pour le plaisir de voir leurs yeux pétiller au moment de nous offrir leur petit présent, ça vaut la peine de revenir aux valeurs traditionnelles telles que les madeleines et les chouquettes ^^



Aujourd'hui, pour moi, c'est même une Fête des mères un peu spéciale et particulièrement joyeuse, puisque pour la première fois depuis quelques années, elle va réunir autour dudit goûter tous les parents de mes enfants, ce qui me fait vraiment chaud au cœur :) J'ai gardé pour mon ex-mari une profonde et sincère amitié, mais les circonstances de la vie avaient rendu ce genre de réunions familiales malheureusement impossibles. Je suis donc, d'une certaine façon, heureuse de pouvoir offrir ce temps-là à mon fils, surtout au vu de la joie qu'il a manifestée quand nous lui avons confirmé que c'était bon :)

Nous serons donc 5 pour le goûter, cet après-midi, et, comme je le disais plus haut, quoi de plus chaleureux que de partager à cette occasion les délices de notre propre enfance ? Pour moi, les deux goûters préférés, c'était les chouquettes (on en trouvait encore de bonnes chez les boulangers, en ce temps-là, pas les machins desséchés et cartonneux qu'on ose nous vendre sous l'appellation de chouquettes de nos jours !) et les madeleines. Malheureusement, je m'y suis prise un peu tard pour demander à ma propre maman sa recette incomparable, donc j'en ai trouvé une autre, au chocolat, pour aujourd'hui (et je me ferai mes petites madeleines proustiennes un peu plus tard, quand mes parents seront revenus de leur excursion et que j'aurai accès à ladite précieuse recette ^^ ). J'ai en fait un peu adapté la recette du livre Pâtisserie de Christophe Felder pour me la rendre plus abordable (aux diables le beurre noisette et les pépites de chocolat maison que je suis incapable de calibrer correctement ^^ ).

Pour les chouquettes, je vous laisse retrouver la recette déjà publiée ici l'été dernier ;)

Pour 18 madeleines au chocolat, il vous faudra :
140 g de beurre
40 g de chocolat noir (70%)
140 g de farine
20 g de cacao amer en poudre
1 cc de levure
2 oeufs
90 g de sucre en poudre
1 cc de vanille liquide
2 cs de miel

Préchauffer le four à 210° (th. 7).

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le chocolat, coupés en petits dés.

Dans un saladier, mélanger au fouet la vanille, les oeufs et le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit totalement dissout. Ajouter le miel et fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Mélanger la farine, la levure et le cacao et incorporer ce mélange à la préparation précédente petit à petit. Quand la pâte est bien homogène, ajouter le beurre fondu et mélanger intimement.

Poser deux moules à madeleines en silicone sur une plaque de cuisson. Garnir chaque alvéole d'une grosse cuillère de pâte.

Enfourner 12 minutes. Attention à ne pas dépasser le temps de cuisson sous peine de faire carboniser le dessus des madeleines (j'ai dû refaire une fournée pour cette raison ^^' ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire