vendredi 17 mai 2013

Tajine de poulet aux olives, citron et pommes de terre

Il ne vous aura sans doute pas échappé que je suis très fan des cuisines du monde, et particulièrement du monde oriental (qu'il soit arabe ou asiatique). De la même façon, vous aurez sans doute noté que je suis adepte des plats uniques, complets et familiaux... C'est pour cette raison que j'aime beaucoup les tajines, qui ont le mérite d'être souvent vite préparés (même s'ils mettent très longtemps à cuire), de satisfaire aux papilles de toute la famille et d'être extrêmement conviviaux.

Un des grands classiques en la matière est la traditionnelle association poulet / olive / citron que l'on retrouve à la carte de tout restaurant marocain qui se respecte. Traditionnellement cuisiné avec des cuisses et du citron confit, et rehaussé de curcuma et de gingembre, je l'ai réadapté à mes goûts (j'ai toujours préféré le blanc ^^) et à ce que j'avais dans mes armoires, vu que la tête en l'air que je suis a oublié de racheter des citrons confits !


Pour 6 convives, il vous faudra :

4 beaux blancs de poulet (ou 6 petits)
6 grosses pommes de terre
1 oignon
1 citron jaune
2 citrons verts
1 petit bocal d'olives vertes
curry, sel, poivre
bouillon de volaille (3 cubes secs ou 6 galets surgelés)
coriandre hachée

Émincer l'oignon, détailler le poulet en gros dés, les citrons en quartiers et couper les pommes de terre en gros cubes.

Dans une sauteuse, faire revenir le poulet et l'oignon dans un peu d'huile d'olive bien chaude. Quand les blancs commencent à dorer, ajouter le curry, sel et poivre et laisser revenir deux minutes en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Dans un plat en terre (tajine ou rommertopf), déposer les pommes de terre, puis le poulet. Couvrir avec les quartiers de citron. Saler, poivrer et ajouter à nouveau du curry. Ajouter les olives et les cubes de bouillon. Fermer le plat et le placer dans le four froid. Régler la température sur 180° (th. 6) et laisser mijoter 2 heures au moins.

Au moment de servir saupoudrer de coriandre hachée, fraîche de préférence ou à défaut surgelée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire