lundi 23 octobre 2017

La farine de lentille : un allié étonnant en pâtisserie

Il y a près de chez nous un moulin qui vend des produits régionaux, dont un certain nombre de farines. Lors de mon dernier passage, j'y ai acheté de la farine de lentille. Je me demandais ce que diantre j'allais pouvoir en faire en pâtisserie (vu qu'il y a écrit dessus : gâteaux), et j'ai un peu fouillé dans les tréfonds du net. J'en ai ramené deux recettes que j'ai bien évidemment arrangées à ma sauce.

La première est une recette de sablés berrichons de la Ferme des Bouviers : je les ai agrémentés de pignons de pin et de pistache, pour en faire des petits cookies croustillants à souhait.

La seconde est une recette financiers à la farine de lentille verte du Puy à laquelle j'ai ajouté un peu de levure pour les rendre plus aérés.

La farine de lentille est assez surprenante. Je vous déconseille vivement de goûter la pâte crue sous peine de vous retrouver avec un goût métallique très désagréable en bouche (vive la teneur en fer de ces petites graines !). Mais une fois cuite, ce goût a totalement disparu, et ne reste que des pâtisseries tout-à-fait honorables, à l'étonnante couleur vert amande. Au final, nous avons donc un goûter sans gluten, festif et qui fait le bonheur des petits comme des grands ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire